La philosophie comme la saisie éthique de la réalité du monde

Auteurs

  • Oumar KONÉ Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, Mali
  • Ibrahim Amara DIALLO Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, Mali

DOI :

https://doi.org/10.4563/ireph.v3i3.39

Mots-clés :

Éthique, Pensée, Philosophie, Réalité, Valeurs

Résumé

La philosophie ne se manifeste pas forcement dans sa conformité avec le temps. Car le temps est fait ou, du moins, est dominé par une réalité empirique passagère. La philosophie, en tant que jugement réfléchissant, veut prendre le dessus de ce qui est dans le temps comme mode pour le faire ramener vers un centre. Le centre, c’est ce qui constitue une dimension verticale ou métaphysique d’une chose. Comme le dit D. K. Augustin (1982, p. 122), « il n’est pas destin plus misérable pour une pensée que de se retrouver sur le marché comme produit de consommation, une chose parmi les choses ! La pensée dans son essence est ce qui ne se subordonne pas  au temps, ce qui ne se laisse pas rendre actuel. La pensée est l’inactuel ». Pour l’inactuel, il importe de ne pas l’appréhender comme ce qui est désuète, obsolète ; mais, il s’agit de prendre la distance critique pour comprendre ce qui détermine le temps, et ce qu’il faut faire pour l’orienter éthiquement vers un nouvel horizon plus humaniste.

Références

KOUADIO Augustin (Dibi), L’Afrique et son autre. La différence libérée, Abidjan, Balafons, 2018.

KOUADIO Augustin (Dibi), « L’unité déchirée de la vie et le besoin de philosophie » in Nούς, N°001, Philosophie et Réconciliation, 2004.

JASPERS (Karl), Introduction à la philosophie, Trad. Jeanne HERSCH, Paris, Bibliothèques 10/18, 2011.

HEIDEGGER (Martin), Questions III, trad. Jean Beaufret, François Fédier, Julien Hervier, Jean Lauxerois, Roger Munier, André Préau et Claude Roëls, Paris, Gallimard, 1966.

HEIDEGGER (Martin), Introduction à la métaphysique, trad. Gilbert Kahn, Paris, Gallimard, 1967.

HEIDEGGER (Martin), Questions IV, trad. Jean Beaufret, François Fédier, Julien Hervier, Jean Lauxerois, Roger Munier, André Préau et Claude Roëls, Paris, Gallimard, 1976.

MAGGIORI (Robert), De la convivances. Philosophie de la liberté ou Philosophie de l’amour, Paris, Fayard, 1985.

SANGARE (Abou), « La philosophie comme science de la réconciliation dans l’économie de la pensée hégélienne », Revue Ivoirienne de Philosophie et de Culture, LE KORE, n°41, Abidjan, pp. 88-104, 2008.

SAVADOGO (Mahamadé), Philosophie et existence, Paris, L’Harmattan, 2002.

ARISTOTE, Métaphysique, trad. Jean Tricot. Paris, Vrin, 1991.

HADOT (Pierre), Qu’est-ce que la philosophie antique?, Paris, Gallimard, 1995.

PLATON, Le Banquet, trad. Philippe Jaccottet. Classiques philosophiques, 1991.

PLATON, Phédon, trad. Monique Dixsaut, Paris, Garnier-Flammarion, 1991.

PLATON, La République, trad. Pierre Pacet, Paris, Gallimard, 1993.

PLATON, Théétète, traduction, notices et notes par Emile Chambry, Paris, Garnier-Flammarion, 1991.

Téléchargements

Publiée

2023-10-30

Comment citer

KONÉ, O., & DIALLO, I. A. (2023). La philosophie comme la saisie éthique de la réalité du monde. Institut De Recherches Et d’Etudes Philosophiques, 3(3). https://doi.org/10.4563/ireph.v3i3.39