De la notion de substance chez Descartes et chez Leibniz

Auteurs

  • Alathé Mireille BODO Université Felix Houphouët-Boigny (Abidjan-Cocody)
  • Alla Marcellin KONIN Université Felix Houphouët-Boigny Abidjan Côte D’ivoire

DOI :

https://doi.org/10.4563/ireph.v3i3.38

Mots-clés :

Dynamisme, Entéléchie, Étendue, Monade, Substance

Résumé

Tout comme Descartes, la notion de substance joue un rôle très important dans la philosophie de Leibniz. Elle se rattache à sa théorie de la force. C’est pourquoi, dans son opposition au concept cartésien de la matière et de l’esprit, Leibniz développe une théorie originale et radicale de la substance dont les caractéristiques définitoires comprennent un principe intrinsèque de force ou d’action. Toute substance selon Leibniz, est perpétuellement agissante et produit, avec le concours de Dieu, ses opérations internes coordonnées avec les opérations des autres substances, ce qui forme un système des substances. Ce système est réglé selon la loi des séries des actions. Ainsi, pour dépasser les définitions cartésiennes de l’esprit et de la matière, Leibniz, en plus de la théorie de la force, développe une autre théorie, appelée la théorie des monades. En effet, la monade, comme unité simple par soi, analysable en un principe actif appelé âme, est une forme substantielle sans parties, ayant des actions propres qui changent continuellement leurs rapports. C’est ce changement permanent qui crée le dynamisme dans l’univers leibnizien.

Références

BOUTROUX Emile, 2002, Leibniz, sa vie sa philosophie, Paris, PUF.

DEBUICHE Valérie, 2017, Leibniz, un philosophe savant, Paris, Ellipses.

De Gaudemar Martine, 2001, Le vocabulaire de Leibniz, Paris, Ellipses.

DESCARTES René, 2000, Discours de la méthode, Paris, Librairie Générale Française.

DESCARTES René, 1981, Méditations métaphysiques, présentation des textes, introduction et notes par Jean-Paul Marty, Paris, Hachette.

DESCARTES René, 1911, Les principes de la philosophie, Paris, J.Vrin.

DEVILLAIRS Laurence, 2018, René Descartes, Paris, P.U.F.

FOREST Aimé, 1923, La conception de la substance chez Leibniz et la métaphysique thomiste, Paris, J.Vrin.

HALBWACHS Maurice, 1950, Leibniz, Paris, Mellottée.

LEIBNIZ Gottfried Wilhelm, 2004, Discours de métaphysique suivi de monadologie, Edition établie, présentée et annotée par Michel Fichant, Paris, Gallimard.

ROLAND Jeanne, 2011, Leibniz, Paris, Ellipses.

Téléchargements

Publiée

2023-10-30

Comment citer

BODO, A. M., & KONIN, A. M. (2023). De la notion de substance chez Descartes et chez Leibniz. Institut De Recherches Et d’Etudes Philosophiques, 3(3). https://doi.org/10.4563/ireph.v3i3.38